Tourisme d'aventure à Djibouti
Devenir membre sur Facebook
Publications
Vision

En 1998, pour la première fois le « Rallye  IGAD pour la Paix » a été réalisé entre Djibouti, l'Ethiopie et l'Erythrée.Pendant quelques années, la marque « Rallye IGAD pour la Paix » a été utilisée dans les différents pays IGAD en différentes éditions.

En 2007, il est devenu le « Rallye COMESA pour la Paix  ». En 2008 Le « AFRICAN PEACE CARAVAN » est né à Arusha (Tanzanie).

La Caravane Africaine de la Paix cherche à promouvoir la paix et la liberté sur le continent, au moyen d'un voyage annuel en 4x4 à travers le continent africain.

 L'idée de la Caravane Africaine de la Paix s'est inspirée du fait que le Congrès de L'Association Africaine pour le Voyage (Africa Travel Association - www.africatravelassociation.org ) se tient chaque année dans un pays différent. Chaque année, la Caravane Africaine de la Paix voyage donc du pays qui aura accueilli la réunion de l'ATA, vers le pays où le Congrès aura lieu l'année suivante en traversant le plus grand nombre possible de pays membres de l'ATA, afin de promouvoir les échanges interculturels et la liberté de circulation sur le continent africain. 

 A l'instar de la Flamme Olympique, les véhicules de la Caravane Africaine de la Paix voyagent à travers le continent africain portant haut les couleurs du Drapeau de la Paix.

 A l'inverse d'autres rallyes annuels, fondés sur les principes de la vitesse et de la compétition, la Caravane Africaine de la Paix prend le temps nécessaire pour être aussi participative que possible. Le but de la Caravane est d'encourager les échanges internationaux et de permettre la découverte et la promotion des pays impliqués.

 En fonction de la richesse et de la variétés des partenariats engagés, soit avant le départ, soit au fur et à mesure que la Caravane se déplace, la Caravane Africaine de la Paix passe de quelques jours à quelques mois dans les pays traversés. Elle peut même s'arrêter, revenir sur ses pas ou faire une pause, pour tenir compte de la situation sur la route ou l'actualité nationale ou continentale. De ce point de vue, les réunions de l'ATA sont autant d'étapes d'une aventure au long court à travers l'Afrique.

 l'objet de la Caravane Africaine de la Paix est de promouvoir les pays et les peuples africains. Conformément aux partenariats engagés en amont au départ de la Caravane, les gouvernements africains et leurs organes nationaux de promotion du tourisme apportent leur soutien politique et administratif à la Caravane. Sur place, la Caravane travaille aussi main dans la main avec l'industrie du tourisme des pays visités afin que son itinéraire assure au mieux la promotion de la culture et des spécificités nationales et facilite la découverte des beautés naturelles et de l'héritage historique du pays. La Caravane Africaine de la Paix accueille à son bord des personnes et des groupes prêts à se joindre à l'aventure pour une partie ou pour la totalité du voyage.

OU et QUAND ?

La Caravane 2008/2009

 La premère édition de la Caravane Africaine de la Paix a demarré du Malawi le 3 novembre 2008, a traversé la Tanzanie - où le 33e Congrès International de L'ATA s'est tenu en mai 2008 avec un départ officiel de l'Hotel Impala à Arusha, puis le Kenya, l'Ethiopie, Djibouti, l'Ethiopie encore, le Soudan et l'Egypte, en espérant participer au 34e Congrés de l'ATA qui devait se tenir au Caire du 17 au 22 mai 2009. Malheureusement, la Caravane Africaine de la Paix s'arrêta à Aswan, à la frontière egyptienne et n'atteindra jamais le Caire ( Voir chapitre sur l'Egypte pour plus d'information ).

2010

En 2010, l'association “Peace Journey in Africa” s'est joint à “Africa Peace Caravan” pour participer à “Arta Peace Walk International” à Djibouti, où ils ont obtenu des résultats remarquables. La Caravane 2010 s'est dirigée vers le sud: Djibouti-Addis Abeba-Nairobi-Kampala-Kigali- Bujumbura, en suivant le lacTanganyika pour arriver au Malawi, destination finale, où elle se reposera en attendant son prochain voyage en 2011.

Les éditions à venir

 En 2011, il était prévu d'arriver à Addis Abeba le 21 septembre pour la“Journée Africaine de la Paix ” qui aura lieu au siège de L'Union Africaine où une exposition d'images sera organisée pour retracer son histoire.

Le 21 Novembre 2011, la Caravane continuera sa route pour participer au 5e anniversaire de “African Peace Walk” à Djibouti.

 QUI et COMMENT ?

 Le véhicule de la Caravane

 La Caravane Africaine de la Paix se déplace à bord d'un bus de Safari, modifié afin de pouvoir faire face aux conditions de route et aux variations climatiques africaines. Son réservoir a une capacité de 350 litres de carburant. Il contient également une réserve de 280 litres d'eau et est équipé d'une petite cuisine, d'un compresseur et d'une soute à bagages. Il peut transporter 15 personnes.

L'équipe de la Caravane

L'équipe de la Caravane Africaine de la Paix est composé des membres suivants:

1. Le coordinateur de la Caravane

2. Un médecin

3. un/e mécanicien/ne

4. un/e journaliste

5. un/e photographe

6. un/e cuisinier

Mis à part le coordinateur, les autres membres de l'équipe pourront être soits permanents, soit changer en fonction du pays traversé ou des sections de l'itinéraire

Les autres participants

 La Caravane de la Paix est ouverte à tous. En plus de l'équipe de base, 9 sièges seront disponibles pour que des touristes ou des partenaires se joignent à l'aventure. Ces membres additionnels pourront se joindre à la Caravane soit pour la totalité du voyage, soit pour des segments plus courts, tels que le trajet d'une capitale à une autre.

 Si plus de 9 personnes souhaitent se joindre à la Caravane, elles pourront soit suivre la Caravane avec leur propre véhicule, soit se joindre à elle par le biais de tours opérateurs qui offriront des segments du voyage de la Caravane parmis leurs catalogues de safaris et voyages d'aventure, et fourniraient les moyens de transport et autres facilités nécessaires.

PARTENARIATS

La Caravane Africaine de la Paix est à la recherche de soutiens de différentes nature. Les exemples suivant constituent une liste non exhaustive du type de soutien possible que vous pouvez apporter à cette aventure:

Gouvernements africains et organismes publics de promotion du tourisme

- Autorisations de voyage et visas

- Accès aux parcs nationaux

- Soutien politique, moral et participation aux conférences de presse et autres événements publics lors des arrivés et des départs dans les capitales.

 Industrie du voyage

- Compagnies aériennes: Remises partielles ou totales sur le prix des billets d'avion pour les personnes rejoignant la Caravane de la Paix.

- Agences de voyage: suggestion d'itinéraire au sein des pays visités, mise à disposition de guides et autres assistances lors de visite de sites, de réserves etc...

- Hotels: logement à tarifs préférenciels

- Autres: guides touristiques, cartes routières, etc...

Industrie pétrolière

- Carburant pour le bus de la Caravane de la Paix

- Carburant pour le générateur

Industrie automobile

- Pièces détachées

- Pneus

- Soutien mécanique le cas échéant.

Communication et industrie informatique

- Liaison satellite et hébergement de site internet

- GPS

- Equipement radio

- Caméras vidéo, appareils photo, piles et recharges

- Ordinateur portable

Camping et industrie agro-alimentaire

- Equipement de camping (tentes, lits de camp, etc)

- Generateur

- Conserves alimentaires

Banques et institutions financières

 Finances et assurances

- Prêts à tarifs préférenciels ou à taux zéro

- Police d'assurance

- Soutien financier en général, par exemple pour imprimer les brochures ou produire des vêtements de sponsoring (tee shirts, casquettes, etc)

 Autres

- Tout autre fourniture ou équipement utile pour les interventions communautaires: médicaments, fournitures et matériels scolaires, outils et équipements d'assainissement, etc.

 Ceci dépendra du profil et des conditions des membres additionnels de la Caravane de la Paix. En fonction de la composition de l'équipe, la Caravane pourra s'associer à des programmes de développement communautaire, tels que: distribution d'équipement scolaire ( tableaux noirs, craies, cahiers, crayons, etc... ) dans des zones reculées, fourniture de médicaments dans des centres de santé ou consultations médicales mobiles, transport d'équipement d'un site de projet à un autre, etc... Cette action communautaire néanmoins, restera de la résponsabilité des membres additionnels de l'équipe car la Caravane de la Paix ne peut pas s'engager à accomplir ce type de travail dan

CE QUE NOUS PROPOSONS

A la fin de chaque journée, la Caravane de la Paix communiquera avec le reste du monde, gràce au lien satellite, afin de mettre à jour le blog du voyage, mettre des photos en ligne et actualiser le site internet de la Caravane ( www.africapeacecaravan.org - en construction ), ainsi que les sites des organisations partenaires, en fonction des accords passés avec elles.

Par ailleurs, la Caravane prévoit de faire l'objet d'une large couverture médiatique tout au long de son périple, sur différents supports: presse écrite, médias éléctroniques, presse généraliste et spécialisée ( magazines de voyage, magazines automobiles, etc... ).

Chaque partenaire peut ainsi s'attendre à un retour positif pour son soutien, notamment et entre autres de la façon suivante:

Gouvernements africains et organismes publics de promotion du tourisme:

Nous assurons la promotion de votre pays et faisons découvrir aux voyageurs vos sites et équipements touristiques.

- Du simple fait de la traversée de votre pays par la Caravane de la Paix, la preuve sera apporté de la liberté de circulation sur votre territoire et de votre soutien politique et moral à l'égard de la vision et de l'objet de la Caravane Africaine de la Paix.

- La Caravane de la Paix collectera brochures, dépliants et autres informations touristiques des pays impliqués et les distribuera lors des conférences de presse et autre événements médiatiques, y compris dans les pays suivants.

-L'équipe de base de la Caravane de la Paix comprend un journaliste et un photographe professionnels. Photos et articles de qualité sur les pays visités seront constamment mis à jour sur le site internet de la Caravane de la Paix.

- Le reste de l'équipage de la Caravane de la Paix incluera d'autres journalistes ou photographes de magazines de voyage internationaux, ce qui aura des effets multiplicateurs sur votre image dans ce domaine au niveau international.

Sponsors en general:

Nous vous offrons un espace de communication, une visibilité accrue et incarnerons votre soutien aux principes de la Caravane Africaine de la Paix.

- Visibilité immédiate sur le véhicule de la Caravane de la Paix ainsi que sur les différents vêtements de sponsoring.

- Mention de votre soutien sur le site internet de la Caravane ainsi que sur tous les documents promotionnels et d'information sur la Caravane Africaine de la Paix.

- Couverture médiatique tout au long du voyage, à travers des articles, des conférences de presse et des reportages.

- Networking et participation aux événements publics et autres cérémonies officielles lors des départs et des arrivées de la Caravane de la Paix.

 Médias spécialisés:

Nous vous offrons de l'Actualité Aventure et des sujets de reportage à réaliser dans des conditions optimales.

- Rejoindre la Caravane et profiter de sa logistique et de sa coordination pour visiter des pays et des sites touristiques.

- Bénéficier de l'occasion de produire des articles et reportage à moindre tracas logistiques.

Voyageurs individuels:

Nous vous offrons l'Aventure à travers l'Afrique, associant le piquant de la découverte et les imprévus du voyage par la route, avec l'assurance d'une équipe professionnelle et expérimentée.

- Participer à l'Aventure de la Caravane de la Paix

- Possibilité de rejoindre la Caravane à n'importe quelle étape de son périple.

- Un voyage international en compagnie d'une équipe multidisciplinaire et expérimentée.

Ecoles et instituts professionnels du tourisme :

Nous vous offrons des échanges et un forum internet sur la Paix et le Voyage en Afrique, et la découverte du continent.

- Le site internet de la Caravane Africaine de la Paix sera constamment mis à jour et offrira une information de première main sur les pays impliqués.

- Grâce à l'internet, une communication interactive sera possible avec les institutions éducatives autour du monde, ce qui permettra aux élèves et aux étudians d'avoir des séances de questions - réponse avec l'équipe de la Caravane Africaine de la Paix.